Stage photo découvrir la photo de studio Lyon 2016-11-02T16:12:51+00:00

Stage photo : découvrir la photo en studio

cours débutant reflex numerique sur lyon

120,00 € TTC

Participant : 3 à 5 personnes
Durée : 1 journée (7 heures)
Lieu : Lyon – Caluire et cuire
Niveau : Débutant

Programme de notre stage photo en studio

Stage photo organisé par Hervé Deroo. Ce cours vous apprendra à réaliser des photos esthétiques en mode « manuel » en studio photo. Au programme : du portrait, du plan américain…
L’objectif est de découvrir la mesure de la lumière, de l’éclairage au flash avec des modeleurs, des softbox (boite à lumière), de jouer avec les contrastes, les contres lumières, et les réglages propres à cette discipline passionnante.
Ce stage photo est destiné aux personnes souhaitant découvrir les aspects et les possibilités offertes avec de l’éclairage « artificiel », mais pas que… de belles découvertes sont au programme.

Animateur de ce stage : Hervé Deroo effectue des photos de danse et de théâtre, lieux où l’environnement est généralement peu propice à la prise de photographie… il adore le portrait et la photo en studio en jouant avec des techniques tout aussi originales qu’inventives, ludiques et reproductives même sans matériel professionnel. Et il aime par-dessus tout partager !  Il saura donc vous donner les conseils avisés pour réussir vos photographies numériques dans son studio photo qui est un espace chaleureux et convivial ! (Un plus : il a l’habitude de démarrer le stage photo avec une « Praluline », du café et du thé).

Les cours photo sont programmés les 1er samedi et lundi du mois.
Il est nécessaire de vous inscrire au préalable. Nous vous contacterons pour vous informer des disponibilités et valider le cours photo.

1ère partie : Théorie et technique photo de studio avec un reflex numérique

La matinée est consacrée à la découverte des bases de l’éclairage spécifique du studio photo. Réglages, mesure de la lumière, les différents types de résultats attendus, …
Ici, on inverse la logique des réglages du réflex au profit des réglages exclusivement « lumière » !

Dans le concret, nous verrons différents types d’exploitation et de résultats. Mais également, comment shooter en obtenant le meilleur du model, c’est-à-dire le placement et le « naturel ».

2ème partie : shooting studio au programme

Nous réaliserons des clichés au Studio Largo, afin de mettre en pratique toutes les techniques enseignées durant la 1ère partie. Au programme : maîtrise du sujet, test, reprise, essais, shoot et match ! Sans oublier la composition ! Mais pas que… il y aura également des découvertes intéressantes à explorer sous le signe de la créativité.
En résumer : vous initier à la photographie studio, vous faire plaisir et découvrir des techniques simples et originales que l’on peut également réaliser partout (enfin, à condition qu’il y ait le noir).
Pour finir, vous repartirez avec un tirage original.

Que saurez-vous faire après notre cours photo en studio débutant à Lyon ?

  • Comprendre et décrypter une image en studio.
  • Identifier les réglages des lumières.
  • Placer les lumières correctement.
  • Tirer parti de techniques simples et efficaces, utilisables au quotidien, avec presque rien.
  • Comprendre la notion de focale et donc la différence des objectifs utilisés.
  • Comprendre la composition de l’image.
  • Comprendre comment développer sa photo.
  • Choisir son matériel pour les photos en studio.

Informations pratiques sur notre cours débutant Reflex

Horaires du stage photo noir et blanc : de 10 h à 17h
Lieu de rendez-vous du stage photo : Au studio Largo de Hervé Deroo, 148 grande rue de St Clair 69300 Caluire et Cuire.
Repas : non inclus dans le prix. Réservation possible dans un restaurant du quartier ou pique-nique sandwich suivant vos envies du moment…

Matériel nécessaire au stage Photo

Un appareil photo avec une fonction manuelle (reflex, hybride ou bridge), vos objectifs, idéalement du 24mm au 110mm en passant par le 50mm, du papier et un crayon pour prendre des notes.
Sur demande et dans la limite de la disponibilité, Studio Largo peut vous prêter un réflex, type Nikon D90 ou D700, ou D810, gratuitement pour la durée du stage photo.

Ah, encore une chose importante : vous, avec la bonne humeur et l’envie de découvrir…

Dans la série « non obligatoire » mais qui peut servir

Quelques-unes de vos photos sur une clé USB, sur votre tablette, sur votre téléphone, pour échanger sur votre production, vos types de traitements et vos souhaits.

Météo le jour de la formation photo

Aucune importance ! Le stage est réalisé au sein du Studio Largo, bien au chaud et au sec.