Stage photo avec un reflex numérique Lyon 2017-03-15T18:21:57+00:00

Stage photo : Découvrir la photo avec un reflex numérique

 

cours débutant reflex numerique sur lyon

120,00 € TTC

Participant : 3 à 5 personnes
Durée : 1 journée (7 heures)
Lieu : Lyon – Caluire et cuire
Niveau : Débutant

Programme du stage photo en numérique

Stage photo organisé par Hervé Deroo.

Ce cours vous apprendra à réaliser des photos esthétiques en sortant du mode « tout automatique » au profit du « mode manuel » : gérer les contrastes, la lumière, la profondeur de champ et la sensibilité ISO, maîtriser les réglages essentiels de votre appareil photo pour être pleinement autonome et prendre du plaisir.
Ce stage est destiné aux personnes souhaitant découvrir les notions de la photographie avec un réflex.

Animateur de ce stage : Hervé Deroo effectue des photos de danse et de théâtre. Lieux où l’environnement est généralement peu propice à la prise de photographie… il adore le portrait, la photo en studio et aime par-dessus tout partager !  Il saura vous donner les conseils avisés pour réussir vos photographies numériques dans son studio photo conçu comme un espace de convivialité ! (Un plus : il a l’habitude de démarrer ses stages photo autour d’une « Praluline », d’un café ou d’un thé…)

Les cours photo sont programmés les 1er samedi et lundi du mois.
Il est nécessaire de vous inscrire au préalable. Nous vous contacterons pour vous informer des disponibilités et valider le cours photo.

1ère partie : Cours théorique et technique des photos

La matinée est consacrée à la découverte des bases pour se débarrasser du mode « automatique » de votre réflex : Diaphragme (l’ouverture), L’obturateur (temps de pose ou vitesse), Iso (sensibilité de la « pellicule numérique »). Paramètres qui agissent de façon globale sur le résultat de votre photo… Dans le concret, nous verrons « le pourquoi » des différents types d’exploitation et leurs résultats. De fait, la mesure de la lumière, la profondeur de champs (zone de netteté) et la balance des blancs seront également abordés, tout comme la notion de composition. Mais également l’histogramme … quèsaco ? on vous expliquera….

2ème partie : Prises de vues au programme

Nous réaliserons des clichés dans le périmètre du Studio Largo, afin de mettre en pratique toutes les techniques abordées durant la 1ère partie. Au programme : maîtrise de l’exposition, la profondeur de champ et le mouvement. Mais également la composition !

En résumer : vous initier à la photographie, à l’utilisation de votre appareil photo reflex, et vous faire plaisir.

3ème partie : Analyse des photos, conseils et traitement

Appréhender la prise de vue avec votre réflex ? c’est fait, et le après… car il y a un après : comment éditer, développer sa photo numérique… Vous n’êtes plus avec un Iphone en tout automatique, mais bien avec un réflex dédié à la photographie. Le reflex capture une représentation, vous en faites une photographie !

Nous en profiterons pour nous faire plaisir en découvrant l’utilisation du studio…

Que saurez-vous faire après ce cours photo débutant à Lyon ?

  • Maitriser les 3 réglages principaux : le diaphragme, la vitesse (temps de pose) et la sensibilité ISO.
  • Identifier les réglages en fonction de la luminosité d’une scène.
  • Utiliser l’histogramme d’une image.
  • Régler l’exposition de vos photographies (assombrir/éclaircir votre prise de vue)
  • Comprendre la notion de focale et la différence des objectifs utilisés.
  • Comprendre la profondeur de champ.
  • Comprendre la vitesse des sujets.
  • Comprendre la composition de l’image.
  • Les astuces pour ne pas bouger à main levée et d’autres que nous partagerons au moment du cours.
  • Vous servir du mode Manuel M.
  • Comprendre comment développer sa photo.

 

Informations pratiques sur notre cours débutant Reflex

Horaires du stage photo : de 10 h à 17h
Lieu de rendez-vous du stage photo : Au Studio Largo de Hervé Deroo, 148 grande rue de St Clair 69300 Caluire et Cuire.
Repas : non inclus dans le prix. Réservation possible dans un restaurant du quartier ou pique-nique sandwich suivant vos envies du moment…

Matériel nécessaire au stage Photo

Un appareil photo avec une fonction manuelle (reflex, hybride ou bridge), vos objectifs, du papier et un crayon pour prendre des notes.
Sur demande et dans la limite de la disponibilité, Studio Largo peut vous prêter un réflex, type Nikon D90 ou D700, ou D810, gratuitement pour la durée du stage photo.

Dans la série « non obligatoire » mais qui peut servir

Quelques-unes de vos photos sur une clé USB, sur votre tablette, sur votre téléphone, pour échanger sur votre production, vos types de traitements et vos souhaits.

Météo le jour de la formation photo

Aucune importance ! Le stage peut être réalisé au sein du Studio Largo, bien au chaud et au sec. Néanmoins, si le temps le permet, il est tout à fait possible qu’une petite balade se profile en extérieur urbain… Donc, suivant le temps, prévoyez un vêtement adapté et un petit sac à dos, le cas échéant pour plus de confort.